Bien comprendre sa serrure
Toujours en retrait, cachée dans la porte, la serrure est un élément principal pour la sécurité de votre maison. Pourtant elle n’est pas souvent une priorité alors que c’est un véritable bijou de technique, d’ingéniosité et de précision. Nous allons vous faire découvrir ce qui se cache dans votre porte pour mieux comprendre l’importance de celle-ci.
Serrure à larder et serrure en applique une différence ?
La serrure à larder (ou à mortaiser) est encastrer directement dans votre porte. Elle est donc très discrète et vous permet de garder l’aspect esthétique de votre porte. Vous serez donc libre de choisir une poignée de porte selon vos gouts ainsi que les plaques, rosaces et tous autres éléments décoratifs à votre disposition. Pour un novice, la serrure à larder peut être compliquée à poser, nous vous conseillons donc d’appeler un professionnel de la serrurerie pour que vous restiez en sécurité dans votre habitation.
Vous devez préserver le bâti ou votre porte est trop fine pour poser une serrure à larder, vous souhaitez poser votre serrure vous-même mais vous n’êtes pas expert, la serrure en applique est faite pour vous. Elle s’applique directement sur votre porte ce qui facilite la pose. Deux types de serrures en applique existent :
- A tringle avec le mécanisme apparent, vous verrez donc les tringles sur votre porte, pour ceux qui aiment bien voire ce qui se passe quand on ouvre et on ferme la porte.
- A tringle avec le mécanisme caché dans un capot, pour ceux qui sont pointilleux dans l’esthétique et qui veulent une serrure assez discrète.
Une serrure multipoints pourquoi ?
Avez-vous déjà entendu parler d’un pêne ? C’est l’élément qui va faire la différence entre une serrure monopoint et une multipoint. Le pêne est l’élément mobile de la serrure qui rentre dans la gâche et empêche l’ouverture de la porte.
Comme son nom l’indique, une serrure multipoints possède plusieurs points de fermetures ce qui renforcent la sécurité de la porte et permet d’éviter les cambriolages au pied-de-biche. Une serrure multipoint classique possèdent 3 points mais peut aller jusqu’à 10. Attention ce n’est pas parce que vous avez trois serrures sur votre porte que c’est une serrure multipoint. La serrure multipoints possède un point de fermeture qui permet de fermer tous les points en même temps. Ce type de serrure possède un niveau élevé de sécurité et simplifie le verrouillage de votre porte.
Un cylindre dans ma serrure ?
Le cylindre est l’élément principal de votre serrure. Il permet de recevoir la clé afin de déverrouiller la porte. En France les cylindres sont principalement à profil européen. Un cylindre est un système complexe qui fonctionne avec un nombre de goupilles (de 5 à 36 goupilles) permettant de débloquer la sécurité de votre porte seulement grâce à votre clé. Un cylindre peut être changé à tout moment sans que vous ayez à changer toute votre serrure, pensez-y en cas de perte ou de vol de clés, vous économiserez de l’argent en ne changeant que celui-ci.